Action sociale

Complémentaire santé

La convention qui a été signée entre la mairie et la Mutuelle complémentaire du Loiret « MUTVILLAGE » a connu un franc succès vu les avantages qu’elle présente, tant par la protection sociale, que par son tarif très avantageux.

ASSAINISSEMENT

Prélèvement mensuel automatique pour l’assainissement.
L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent ou qui en ont besoin, d’échelonner le paiement de la redevance d’assainissement.
Après accord avec la trésorerie de Châtillon Coligny, à partir du 1er janvier 2018, sera mis en place le prélèvement mensuel automatique.
Les administrés ayant opté pour cette formule paieront en 2018 sur la base de la facture 2017. Le prélèvement s’effectuera le 15 de chaque mois, échelonné sur 10 mois avec une régularisation en décembre. Un courrier explicatif, accompagné d’un virement SEPA, a été adressé aux personnes raccordées au réseau “eaux usées”.

Poursuite de l’action sociale CARRE-MOBILE CROIX-ROUGE.


Tous les 15 jours, le LUNDI DE 13h30 à 15h30, le camion de la CROIX-ROUGE est à votre disposition au parking salle des fêtes, Rue des Pommiers.
L’assistante sociale, après examen de votre dossier, peut vous aider dans vos démarches administratives, vous proposer un colis alimentaire et évoquer avec vous les difficultés que vous rencontrez.
Pour toutes informations complémentaires (dates de passage, etc…) vous pouvez contacter la Mairie, service action sociale : 06-31-80-63-49

Car du Marché de Châtillon-Coligny

Un car assure une desserte régulière entre Saint-Maurice-sur-Aveyron et Châtillon-Coligny le vendredi matin : départ 9h10 Place du Monument à Saint-Maurice-sur-Aveyron. La ligne comporte désormais deux points d’arrêts supplémentaires : Châtillon-Coligny Mairie, et le Centre Commercial Super U. Renseignement en Mairie.

Lien social

18 seniors sont inscrits sur le registre communal. Il s’agit de personnes âgées, isolées qui ne bénéficient ni d’aide à domicile, ni du dispositif « présence verte ». Un contact téléphonique, ou des visites à domicile sont planifiées, et ce tout au long de l’année par la Mairie. En cas de déclenchement d’un plan « d’urgence » par la Préfecture, 3 bénévoles sont chargées d’intervenir rapidement. Ce dispositif sera également activé en cas : d’inondation, canicule, chute de neige, verglas, tempête, etc.
Le lien sociale avec nos aînés continue tout au long de l’année, il est assuré par Mme Josette OLANIER au 06 31 80 63 49

Lysbox

Lysbox accompagne les personnes âgées dépendantes. Le département du Loiret lance Lysbox, un nouveau dispositif innovant d’accompagnement et de protection à distance. Ce boîtier permet le suivi des prestations d’aide à domiciles reçues par les personnes âgées. Les bénéficiaires et leurs familles peuvent accéder à l’ensemble des données en temps réel via un portail social. Ce boîtier pourra à terme proposer un bouquet de services aux usagers, tel que relevé de température automatique et l’alerte si nécessaire (plan canicule ou grand froid).
Objectif  : lutter contre l’isolement des personnes dépendantes et leur permettre de conserver un maximum d’autonomie pour rester à leur domicile, tout en bénéficiant d’aides, d’assistance, de protection et de soins optimaux.